//Présentation du Nizinny, Berger Polonais de Plaine

Présentation du Nizinny, Berger Polonais de Plaine

Historique de la race

En 1779 et 1789 un cynologue parlait, dans des publications polonaises, d’un type de chien de taille moyenne à poil épais, à queue courte. Sans doute les premières traces des ancêtres du Nizinny. En 1924, les deux premiers Nizinny sont présentés à l’exposition de Varsovie.
19 portées naissent qui , en 1938,conduisent le Kennel Club Polonais à enregistrer un maximum de chiens à l’apparence du Nizinny, mais hélas la 2ème guerre mondiale interrompt la réalisation de ce projet.

Après la guerre deux élevages sont créés, «  Babia Wies  »  à Madame E.Kusinowcz et l’élevage « Kordegarda»  du Dr Hanuta Hryniewicz, jeune vétérinaire. Le premier standard est rédigé pour la canine polonaise en 1956 et le standard officiel accepté par la commission de la FCI le 9 mai 1959 est enregistré sous le N° 251 le 5 août 1963. Dans les années qui suivent, surtout depuis les années 70 la race connaît un nombre de portées régulières et constantes en Pologne.

En France le premier Nizinny est importé par un vétérinaire FRANÇAIS,en septembre 1977 ( Granit z Zeriby ). Les premiers Nizinny inscrits en LOF sont Dahna van den Meulenhof ( LOF : 001/001 ) et Dwiggy v.d.M. ( LOF 002/002 ) nées en mars et juin 1979.

Depuis les années 90, le Nizinny s’est bien implanté en France, avec 150 à 200 inscriptions par an.

Le Polski Owczarek Nizinny, le Berger polonais de plaine

Le multi-champion Ronny, bientôt 7 ans et Buzia, 10 mois

Description

Le Nizinny est de taille moyenne, 42 à 47cm pour les femelles et 45 à 50cm pour les mâles. Le poids dépend de sa taille et de son ossature, mais je profite de l’occasion pour corriger le poids, cité par certaines revues canines. Un Nizinny ne pèse pas entre 12 et 16 kilos. Une femelle d’une taille moyenne autour de 45 cm avec une ossature correcte pèse environ 15-17 kilos et un mâle d’une taille moyenne ( 48 cm ) pèse, sans être obèse, environ 20- 22kg. Le meilleur moyen est de surveiller les derniers côtes; si ces dernières sont palpables, tout va bien.

Robe et entretien

Venons-en à sa robe particulière. C’est une race à poil long, le corps est couvert d’un gros poil, dense, épais et abondant, obligatoirement avec du sous – poil. Mais cette jolie robe demande un certain entretien et même un BB doit être brossé régulièrement. Une fois adulte un brossage hebdomadaire suffira et vers 3 ans un brossage tous les 10/14 jours suffira. Si le Nizinny habite en ville et circule à hauteur des pots d’échappement, un shampooing toutes les 6/8 semaines s’impose. Un campagnard se contente avec moins. Un Nizinny qui fréquente les rings d’ expos demande bien sûr plus d’entretien, déjà par respect du juge. Comment admirer la beauté si le chien sent mauvais, où si on n’ose même pas mettre ses mains dans la robe du Nizinny.

Caractère

Selon le standard le Nizinny est d’une humeur vive mais tempérée, vigilant, alerte, intelligent, perceptif et doué d’une bonne mémoire.

Nulle part dans le standard il n’est mentionné que le Nizinny est méfiant, ne confondons pas vigilance et méfiance…. ! Malheureusement on donne trop souvent cette caractéristique au Nizinny, probablement justifié par des propriétaires ou éleveurs n’ayant pas pu socialiser correctement leur jeune Nizinny. Comme tous les chiens de Berger, il a besoin d’être confronté à tout genre de situation et n’est pas né pour faire le «  nain de jardin » ! Dès son plus jeune âge le Nizinny doit avoir la possibilité de jouer avec ses congénères. Il devient un excellent chien de compagnie s’il a la possibilité d’accompagner son «  troupeau » partout. Quelle horreur de voir un Nizinny se cacher derrière le canapé en voyant des invités ou rampant dans le ring d’exposition.

Comportement

Combien de Nizinny à replacer, une fois adulte, à cause d’une éducation sans socialisation, car le propriétaire a plutôt cru posséder un nounours qui s’éduque tout seul !. Oh non ! le Nizinny est un chien de Berger, têtu dans l’âme, mais grâce à son intelligence et son excellente mémoire, il comprend très vite.

Le Nizinny peut s’avérer dominant, il peut contester la hiérarchie pendant son adolescence. Donc dès son arrivée chez vous, l’éducation doit commencer et ne vous dites pas « attendons de voir ce que cela donnera plus tard ! » Pensez plutôt que bébé, il ne sera que pendant quelques mois, mais qu’adulte il sera pendant des années ! Le Nizinny demande à être considéré un membre de la famille, oui mais ,s’il vous plaît, en lui gardant sa place de chien ! Si vous avez la possibilité de faire l’école de chiot, suivie par des cours d’obéissance, profitez-en, car vous apprendrez à éduquer correctement votre Nizinny.

Le Polski Owczarek Nizinny, le Berger polonais de plaine

Pour revenir à notre « nain de jardin », malheureusement beaucoup de propriétaires pensent qu’un jardin ( aussi grand soit-il ) remplace les sorties quotidiennes . Un Nizinny a besoin de trotter au moins une heure par jour, de courir, de jouer etc. Il pétille en sentant sa liberté. Donc si vous voulez un chien bien dans sa tête, un excellent chien de compagnie, débordant d’amour, faites-lui ce plaisir et avouons-le, une bonne promenade fera autant de bien au maître….à cette condition un Nizinny peut vivre aussi sans problème en appartement. Mais attention, certains Nizinny n’aiment pas trop la solitude et expriment leur désarroi. De toute manière un Nizinny peut être très expressif, donc interdisez-lui dès son jeune âge d’aboyer pour une raison quelconque.

Alimentation

Un Nizinny s’avère être très, très gourmand et la nourriture avec des croquettes est à recommander. Dès que ce glouton a goûté à la cuisine traditionnelle, ne vous attendez pas à un retour aisé vers les croquettes. Le Nizinny se révéle très sensible aux protéines de bœuf. Donc optez dès le départ pour des croquettes agneaux-riz ou poulet-riz, les croquettes à la base de poisson sont bien acceptées, mais selon certains propriétaires, le poil du Nizinny aurait tendance à prendre l’odeur du poisson.

Le Polski Owczarek Nizinny, le Berger polonais de plaine

Santé

Au point vue santé, le Nizinny est une race assez rustique, mais comme beaucoup de races, il peut être atteint de dysplasie de la hanche. Je vous conseille donc vivement d’acheter un chiot chez un éleveur qui reproduit avec des Nizinny radiographiés et lectures officielles. La dysplasie existe bien chez le Nizinny et tout éleveur qui refuse de faire radiographier n’est pas digne d’élever cette race.

Un Nizinny vivant dans des conditions idéales, avec une éducation ferme mais juste devient un merveilleux compagnon. Il a beaucoup de caractère, est très joueur, très sportif mais un tantinet exclusif : il aime qu’on s’en occupe de lui.

Depuis quelques années des amoureux de Nizinny ont importé des chiens de la Pologne et pour arrêter toute allusion, je tiens à préciser que ces animaux ont été importés dans le respect total du chien et n’ont rien à voir avec ces malheureux chiots importés frauduleusement des pays de l’Est dans des conditions épouvantables. Ce n’est bien sûr pas le cas des Nizinny importés, avec des papiers sanitaires et des pedigrees FCI.

Par |2019-02-08T15:49:04+00:00février 8th, 2019|Blog|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!